Soutenez La Quadrature du Net contre ACTA et au-delà !

Edito

Faciliter le passage à Linux (Ubuntu) définitif (single boot) ou partiel sur Mac
__
MacBook Pro 5,5 - Ubuntu 14.04 x64 single boot

jeudi 28 mars 2013

Synchroniser des dossiers avec Synkron

Second volet de l'installation de mon NAS : la configuration de la synchronisation de mes dossiers.

Comme je l'ai expliqué dans mon précédent billet, je souhaite pouvoir synchroniser certains dossiers de mon ordinateur portable vers mon NAS, ceci pour deux raisons :
  1. Pouvoir accéder à mes fichiers lorsque je ne suis pas chez moi
  2. Avoir une sauvegarde des ces fichiers
Après avoir parcouru les différents outils de sauvegarde disponibles, Synkron s'avère être l'outil le plus adapté à mes besoin. J'avais déjà pu l'utiliser sous OSX il y a quelque temps, et avais été plutôt séduit, même si j'avais trouvé que l'utilisation multidirectionnelle n'était pas vraiment parfaite. Dans mon cas je souhaite avoir seulement une synchronisation uni-directionnelle, de mon ordinateur vers mon NAS.

Synkron ne dispose étrangement pas de dépot, ni même de paquet en .deb., il faut le compiler à partir de fichier source. Heureusement la manipulation est simple est extrêmement bien expliqué par ici. Et, étonnamment pour un logiciel nécessitant une compilation, il est très bien intégré à Ubuntu, il dispose notamment d'un indicateur et de notifications :

NAS_synkron1

Vous pouvez cependant avoir envie de l’intégrer à la barre de lanceur de Unity, pour cela il faudra lui créer un lanceur, pour cela rien de plus simple, ouvrez un document vierge que vous enregistrerez sous Synkron.desktop à l’endroit de votre choix dans lequel vous copiez ceci :
[Desktop Entry]
Name=Synkron
GenericName=Synkron
X-GNOME-FullName=Synkron
Comment=Synchronisation de fichiers
Exec=synkron
Icon=/opt/synkron/images/Synkron128.png
Terminal=false
Type=Application
Categories=PackageManager;GTK;System;Settings;
StartupNotify=true
X-Ayatana-Desktop-Shortcuts=sync;tool;

Name[fr_FR]=Synkron
Il suffit alors de glisser-déposer le lanceur ainsi créé dans la barre de lancement :

NAS_synkron2

Voici comment se présente la fenêtre de Synkron, chaque onglet correspond à la synchronisation d'un dossier, pour chaque dossier vous devez indiquer son chemin (via Parcourir, ou en tapant l'adresse pour le NAS en NFS) et définir différentes options de synchronisation grâce à la baguette magique (maître, esclave, option d'écriture).

NAS_synkron3

Afin d'avoir ses fichiers toujours à jour, il est préférable définir une synchronisation automatique à intervalle de temps régulier. Cela se passe dans Programmateur, il faut définir les onglets à synchroniser et l’intervalle de temps pour effectuer les synchronisations, puis lancer le programmateur avec Démarrer :

NAS_synkron4

Maintenant que vous avez la synchronisation de vos dossiers automatique, vous pouvez ajouter Synkron aux Applications au démarrage comme ceci (vous prendrez soins de cocher Lancer caché dans les option de Synkron) :

NAS_synkron5

Au prochain démarrage Synkron sera présent dans la barre d'indicateurs, il suffira alors de le monter ou le cacher via celle-ci :

NAS_synkron6

À l'utilisation Synkron ne se fait pas remarque, il est très bien intégré on voit juste la notification toute les 15 minutes (dans mon cas). Les sauvegardes fonctionnement aussi en wifi, de façon plus lente et il ne semble pas y avoir de problème lorsque l'on est pas chez soit (le risque est limité pas le blocage en écriture du maitre dans mon cas). Il faut juste veiller à faire la première synchronisation en ethernet (plus sûr et plus rapide).

Mise à jour du 22/5/2014 : Penser nettoyer le dossier ~/.Synkron, toutes les mises à jour des dossiers s'y accumulent et cela peut prendre de la place...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire