Soutenez La Quadrature du Net contre ACTA et au-delà !

Edito

Faciliter le passage à Linux (Ubuntu) définitif (single boot) ou partiel sur Mac
__
MacBook Pro 5,5 - Ubuntu 14.04 x64 single boot

samedi 21 décembre 2013

Pourquoi je préfère Banshee à Rhythmbox

Sans titre

Ayant débarqué sur Ubuntu en même temps que l'arrivée de Banshee comme lecteur audio par défaut, c'est assez naturellement que je me suis tourner vers cette application qui remplissait tout mes besoins en terme de lecteur audio :
  • gestion de la bibliothèque musicale
  • organisation des dossiers sur le disque dur
  • gestion des périphériques audio
Lors de ma très récente acquisition d'un téléphone qui se monte en MTP, et comme Banshee crashait à son montage je suis allé voir du côté de Rhythmbox qui présentait des résultats très légèrement supérieurs (pas de crash mais pas réellement de synchronisation non plus). 

Je vais donc essayer de vous expliquer pourquoi je suis finalement heureux d'avoir trouver une solution alternative avec Banshee.

Les choses ont légèrement changées pour Rhythmbox depuis mon test au moment de mon passage a 11.04 :
  • il est redevenu le lecteur par défaut d'Ubuntu
  • il s'est dote d'un organisateur de dossiers
Par contre grosse déception au niveau des fonctionnalités du logiciel :
  • pas d'actions possible au clic droit, tout se passe via des menus déroulants au dessus de l'explorateur de la bibliothèque
  • pas de raccourci claviers
  • édition des pistes très basiques
  • pas d'organisation possible des titres dans les playlists
Il y a malgré tout des point positifs :
  • il est léger
  • il est très rapide (mis à part un léger temps de chargement au démarrage)
  • il offre la possibilité de synchroniser plusieurs playlists à la fois
  • il dispose dune large bibliothèque de plugins.
La rapidité est notamment le point ou pêche Banshee, il est parfois lourd et il peut prendre du temps à juste enregistrer un changement de nom d'album. Cependant là ou Banshee excelle c'est l'édition de piste : son système est tout bonnement génial : 
  • sélectionnez les morceaux d'un album 
  • éditez le nom de l'artiste, de l'album et le genre (ne pas oublier de cliquer pour appliquer à toute la sélection) en appuyant sur la touche "E" de votre clavier
  • numérotez automatiquement les pistes 
  • éditez le nom de piste 
  • appuyez sur Entrer ou cliquez sur le flèches et passez a la piste suivante 
Ce système permet de renommer tout un album en deux coup de cuillère à pot!
Banshee dispose lui aussi d'une bibliothèque d'extension complète installée par défaut, à laquelle s'ajoute une bibliothèque d'extensions communautaires. De plus, à l'instar de VLC, Banshee dispose d'une extension qui couplée a l'application Android Banshee Remote permet de contrôler son lecteur avec son téléphone. Il semblerait que cette même application puisse contrôler Rhythmbox.

En conclusion, vue l'utilisation que je fait de mon lecteur, organiser mes piste et les lire, je préfère un logiciel, qui est parfois un peu lent, mais qui me fait gagner en temps car bien fait, facile à utiliser et intuitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire